Stage industriel

La recherche du stage est une activité importante dans la formation du technicien supérieur. L'étudiant apprend à mener une de prospection, à contacter les entreprises, à se présenter et à exposer sa demande. Cette première expérience sera très utile lors de l'entrée dans la vie professionnelle.
La première étape est de déterminer ses objectifs personnels. Les entreprises préfèrent nettement un étudiant qui sait ce qu'il veut faire (travailler en FAO, en Bureau d'Etudes, ...).
Pour faire acte de candidature, le plus efficace en général est de téléphoner au responsable technique de l'entreprise. C'est la personne qui définit le nombre de stagiaires que l'entreprise peut prendre, les profils et qui choisit les tuteurs qui les suivront en stage.
Si votre candidature intéresse l'entreprise, elle vous proposera d'envoyer une demande écrite accompagnée d'un CV.
Une fois les courriers envoyés, il ne faut pas hésiter à téléphoner pour savoir ou en sont vos demandes. C'est l'occasion d'expliquer la procédure du stage : convention, dates, ...
De façon générale, les entreprises demandent à rencontrer l'étudiant s’ils pensent l'accueillir en stage.


La convention de stage est remise à l'étudiant par le professeur responsable une fois que l'étudiant a une réponse définitive de l'entreprise.
L'étudiant remplit le document sans oublier de préciser les activités prévues pendant le stage. L'entretien dans l'entreprise est généralement l'occasion de compléter cette partie du document.
L'étudiant et le responsable de l'entreprise (PDG ou Gérant ou Responsable des Ressources Humaines ...) signent la convention.
Le professeur responsable valide le contenu du stage, signe la convention et la fait suivre pour signature par le Proviseur du lycée.
Le lycée effectue deux photocopies. L'original est envoyé à l'entreprise, l'étudiant reçoit un exemplaire avec les consignes de sécurité et la marche à suivre en cas d'accident. Le lycée conserve une photocopie.

Pour démarrer votre stage en entreprise, vous aurez besoin d'un minimum de matériel :
- Un cahier qui vous servira à noter vos activités au quotidien et les explications de votre tuteur. Ayez-le toujours sous la main !
- Une clé USB avec suffisament de place. On vous remettra des fichiers de travail, des photos, ...
- Votre blouse préalablement lavée et repassée !
- Vos chaussures de sécurité.
- Une plaquette du BTS à donner à votre responsable pour lui expliquer, si besoin, la formation
Il est judicieux d'appeller votre tuteur quelques jours avant le début du stage pour lui rappeller votre arrivée et demander s'il vous faut apporter d'autres matériels ou documents.
Préparez également l'entretien que vous aurez à votre arrivée dans l'entreprise. Vous serez sans doute accueilli par un responsable. Ce sera le moment (si ce n'est déjà fait) de lui expliquer (ou rappeller) les contenus de la formation en BTS CIM et les attentes du stage. Consultez à nouveau si besoin le document "Méthode de Recherche de stage".

S'il faut résumer en quelques mots ce que vous allez faire durant votre stage, on peut dire : "Apprendre de l'entreprise et appliquer vos compétences".
Vous devez donc avoir une attitude professionnelle, c'est à dire vous comporter comme un technicien supérieur en mission dans l'entreprise.
Certains points sont évidents :
- être ponctuel (vous êtes soumis aux horaires de l'entreprise)
- avoir une bonne présentation : éviter les shorts, les sandales, ...
- vous montrer sociable, respectueux de vos collègues
- toujours respecter les conditions de sécurité !
Le technicienn supérieur doit montrer également d'autres qualités :
- curiosité, envie d'apprendre
- s'investir dans les tâches qui vous sont confiées
- être critique, c'est à dire se poser des questions sur les pratiques de l'entreprise, les confronter à ses connaissances
- communiquer avec les salariés pour demander des informations, expliquer son analyse, proposer des solutions
- savoir s'organiser, planifier son travail, respecter les échéances

Quelques conseils pour bien réussir son stage :
- Bien définir dès le début le contenu du stage.
Si nécessaire, expliquer en quoi consiste la formation, ce que vous pouvez faire.
S'il n'est pas possible de vous confier une étude durant les six semaines, proposez d'accomplir en plus des tâches opératoires un travail d'analyse que vous pourrez valoriser pour l'examen. Par exemple, une étude d'ergonomie, une analyse des temps au poste, une proposition d'amélioration de process, une étude sur la sécurité, la rédaction de procédures d'entretien, ... Un technicien curieux et intéressé trouve toujours matière à se poser des questions et à chercher des solutions nouvelles.
Demandez s'il est possible de consacer une ou deux journées à "apprendre le fonctionnement d'une entreprise". Voir les différents services, questionner les salariés sur leur métier, suivre une commande depuis le chiffrage jusqu'à la préparation à la livraison. Eventuellement, participer à une réunion de clientèle, une mise en service sur site ...
Pour que le sage soit pleinement réussi, il faut qu'il soit enrichissant pour vous et que vous apportiez quelque chose à l'entreprise.
- Construisez votre rapport au fur et à mesure
Notez au jour le jour ce que vous faites avec un maximum de précision. Commencez la rédaction du rapport dès que vous possédez suffisamment d'éléments.
Questionnez votre tuteur et les autres salariés : qui est le client ? est-ce une commande renouvelable ? quelle est la série ? quelles sont les principales exigences à respecter ? comment se fait le contrôle ? ...
Reportez un maximum d'informations sur votre cahier et essayez d'avoir des documents usine (plans, gammes, ...).
- Montrez vos qualités de technicien
Vous êtes confrontés à des problèmes techniques, des difficultés à accomplir la tâche qui vous est confiée ? Vous devez apprendre à gérer des difficultés.
Exposez dans votre rapport pour chaque problème rencontré : votre démarche pour le résoudre et la solution trouvée.
Vous vous montrez curieux et vous vous posez des questions ? Menez un travail d'analyse et détaillez-le sur votre rapport.

Le rapport de stage est à rédiger dès la fin du stage. Certaines entreprises exigent qu'il soit terminé, voire soutenu en interne avant la fin du stage.

Les échéances à respecter :
- rentrée de septembre : l'étudiant remet au professeur qui est venu le voir en stage son manuscrit (premier exemplaire saisi sur traitement de texte).
- mi-septembre : corrections et mise en forme du document
- fin septembre : validation du rapport par les professeurs
- début octobre : duplication en 3 exemplaires et archivage pour l'examen.

Ceci doit être terminé avant la deuxième semaine d'octobre pour pouvoir se consacrer au projet.
Contenu du rapport (30 p maxi) - Exemple de plan :
- Fiche d'appréciation du stage en entreprise (doc. obligatoire)
- Photocopie 1ère page convention
- Sommaire (1 p)
- Remerciements (1 p)
- Introduction (1 p)
Choix du stage, entreprise, principales missions
- Résumé en français et en anglais (1 p)
- Présentation de l'entreprise (2 à 3 p)
Localisation
Secteur d'activité
Produits
Principaux clients
Chiffre d'affaire
Effectif
Organigramme
Certifications (ISO ...)
- Présentation du service (2 p)
Activités
Moyens humains
Moyens matériels
organisation (conception / industrialisation / production / contrôle ...)
- Thème du stage (1 p)
Missions
- Activité 1 (8p)
Présentation : problème posé
Situation de départ
Méthode de travail et moyens utilisés
Degré d'autonomie
Problèmes rencontrés - solutions apportées
Résultat
- Activité 2 (8p)
Présentation
...
- Conclusion (1 à 2 p)
Aspects humains
Aspects technique
- Annexes (1 à 10 p)
Plans
Documentation technique
...