Interview des anciens

Avis aux anciens étudiants :
Donnez votre avis sur la formation que vous avez reçue. Qu'est ce qui vous a plu (les projets, le cadre du lycée, l'ambiance, les moyens matériels et logiciels, ...) ? Que faites-vous maintenant ?
Envoyez nous un mail


         

10/04/2009 : Témoignage de FOURNOL Guillaume, promotion BTS CIM 05/07 :
" Ce qui m'a plus c'est la formation, elle est très complète.
De la recherche d'idées, en passant par la conception et le prototypage pour aller jusqu'à la réalisation de l'outillage de validation.
J'ai apprécié ce fil rouge autour de la conception du produit. On est pas juste devant un ordinateur à créer des systèmes sans savoir ci cela pourra être réalisable. On a en sortant la connaissance de l'atelier et des procédés de fabrications, non pas d'une manière théorique mais technique ( on manipule, on usine).
Enfin cette formation est innovante, on a une part de veille technologique sur les procédés, les technologies.
Après cette formation j'ai fait une licence professionnelle Innovation et Développement Industriel à Saint Nazaire, avec un peu de recul j'aurais aimé avoir une licence pro C.I.M..
Aujourd'hui je suis dessinateur dans une entreprise dans laquelle je développe des solutions de WEB 3D."

Fréquencemètre

Support capteur
05/01/2008 : Témoignage de BRÉGEON Benjamin, promotion BTS CIM 05/07 :
"Je garde de cette formation un excellent souvenir, l’ambiance de classe y est géniale et l’enseignement aussi.
On apprend à mener un projet de A à Z, à développer nos idées et les réaliser. Le travail en autonomie apprend à gérer son temps et surtout à l’organiser entre les différentes tâches à effectuer pour mener à bien son projet (étude, CAO, FAO, fabrication…). Et en cas de soucis, on trouve toujours un camarade pour nous épauler ou un enseignant qui nous aidera à repartir du bon pied. Mon projet était un enrouleur de bandes de boxe, et c’était très agréable de voir le projet prendre forme au fur et à mesure que les pièces étaient terminées. Le fait d’avoir dans le groupe un camarade très motivé et maitrisant bien l’ensemble des machines et logiciels m’a permis d’avancer et d’apprendre beaucoup.
Je considère que l’ambiance de classe a été pour beaucoup dans la réussite de ces deux ans, même si ces activités prenaient parfois le dessus sur les cours…je pense à l’épiphanie qui a duré jusqu’au mois d’avril ou encore à notre guilde de Travian !! L’ambiance de l’équipe enseignante était tout comme l’ambiance de classe, très bonne si bien que l’on avait l’impression d’être « en famille »
Travaillant actuellement dans un établissement ou tout les horizons travaillent ensemble (BTS CPI, BTS Productique, DUT GMP, DUT GIM), je me rends compte que l’approche du BTS CIM est bien plus réaliste et permet d’apprécier un problème dans son ensemble et non pas de manière trop précise. Le fait que cette formation comprenne électronique, électrotechnique et automatisme n’y est pas étranger.
Je suis actuellement en licence professionnelle Innovation et Développement Industriel à Saint Nazaire."

Enrouleur

Défroisseur
07/01/2008 : Témoignage de HAMON Arnaud, promotion BTS Microtech 00/02 :

"Avec un peu de recul et d’expérience en entreprise je peux dire aujourd’hui que ce BTS m’a permis d’acquérir des connaissances et une polyvalence dans beaucoup de domaines.

L’intérêt du BTS est que l’on est  responsable de projets individuels et collectifs de l’étude à l’industrialisation. On effectue un vrai travail de bureau d’études (études et conception CAO) et puis on passe ensuite à l’atelier pour réaliser ses projets. C’est vraiment quelque chose que j’ai apprécié et que j’ai retrouvé en entreprise. Faire des choses concrètes et manuelles. Mon projet personnel par exemple consitait à étudier et réaliser un moule pour réaliser un leurre de pêche. J'ai vraiment appris à mener une étude complète et mettre en oeuvre mes acquis pour sortir un produit fini. J'ai dû apprendre à être autonome et démarcher des entreprises.

Quand on débarque en entreprise dans un bureau d’étude, le personnel d’atelier vous considère comme quelqu’un qui ne connaît rien aux machines et aux techniques de fabrication. Au bout du compte, on leur démontre vite le contraire, et ce, grâce au panel d’outils et machines que l’on apprend à manier durant la formation.

Et puis les relations entre professeurs et élèves sont très chaleureuses et c’est vraiment appréciable quand on est étudiant.

L’avantage aussi est que la formation est très bien ciblée et le passage de la vie d’étudiante à la vie professionnelle se fait parfaitement. Pas de doutes à avoir en sortie d’études. Le lycée et le BTS  sont renommés et  les chefs d’entreprises ou les futures écoles savent ce que l’on vaut et ça je l’entend souvent au travail.

 Après le BTS, rien n’empêche à l’issue de cette formation d’entamer des études complémentaires. Les licences professionnelles, par exemple, permettent d’approfondir et de se spécialiser dans des secteurs plus précis. Moi-même j’ai complété mon BTS par une licence professionnelle très  enrichissante en Innovation et Développement Industriel à Saint-Nazaire.

 Aujourd’hui, après être passé dans plusieurs entreprises, je travaille à Airbus à  Nantes en tant que technicien d’industrialisation. J’assure le suivi de projets et je défini les processus de fabrication des pièces aéronautique. Le métier est très vaste et nécessite une grande polyvalence aussi bien en étude qu' en technique."


Scie motorisée

Leurre de pêche
05/01/2008 : Témoignage de MORGUEN Marc, promotion BTS CIM 05/07 :
"Cette formation en BTS CIM m'a permis d'acquérir de solides connaissances en CAO et FAO que l'on a appliquées sur des logiciels tels que Solidworks, Topsolid et Moldflow.
L'ambiance de travail en petit groupe d'élèves est très enrichissante et permet de confronter et d'aboutir à des idées que l'on aurait pas forcement trouvées tout seul d'autant plus que les professeurs nous guident afin de pouvoir finaliser le projet.
Le projet que l'on réalise du début à la fin nous donne un but a l'obtention du BTS et quand la motivation n'est pas forcement au rendez vous,comme dans les matières générales par exemple,le projet permet de s'investir davantage.
Aujourd'hui, j'ai  pris une autre voie que l'industrie mais ces deux années de formation resteront comme les meilleures années en tant qu'étudiant.
Merci à tous ceux qui m'ont accompagné et qui m'ont permis d'obtenir ce BTS très intéressant"

Suivi de ligne

Clips ext et inter
16/12/2007 : Témoignage de CLAUDE Charles, promotion BTS CIM 05/07 :
"Ce qui m'a plu, c'est que c'est une formation très complète.
En première année on apprend la CAO volumique paramètrée intelligente, les base en électronique et la formation en atelier sur les machines avec une programmation FAO.
 Et en second année, on met en application ce qu'on a apprit a travers un projet complet : conception mécanique et électronique, prototypage rapide et préindustrialisation du projet en créant des outillages de validations. Et pour les plus motivés, il y a la possibilité de participer à différents concours avec le projet.
 De plus,l'atelier microtechnique de LIVET est très bien équipé : (FAO, tour numérique, centre d'usinage 5 axes continus, électroérosion par enfonçage et a fil, presse à injecter, imprimante 3D ABS, coulée sous vide, fonderie cire perdue...).
 La plupart des cours généraux sont en rapport avec la formation.
 L'ambiance est très bonne et plutot familiale, l'équipe de professeurs est sympathique, se complète et s'investit beaucoup pour les projets.
 Aujourd'hui je suis en licence pro de "concepteur numérique en design et techniques automobile" en alternance à PSA.
Etant maintenant en formation avec des titulaires de BTS CPI, je peux confirmer que le BTS CIM est beaucoup plus formateur, même pour la CAO car la partie fabrication et préindustrialisation du BTS nous impose  les contraintes de faisabilités techniques."
Enrouleur

Pivot latéral
08/12/2007 : Témoignage de GRUFT Matthieu, promotion BTS CIM 05/07 :
" Ce qui m'a plu dans la formation, c'est l'ambiance de la classe, les profs, le système de projet qui a mon avis est très formateur. En fait je crois que tout m'a plu.
Aujourd´hui je suis en licence pro Management des systèmes de Maintenance Pluri techniques et je continue l'année prochaine sur une licence pro Innovation et Développement."

Road-Book

Platine